free bootstrap templates

Présentation de l'Entreprise

Introduction

Être si bien chez soi est établi pour une période maximum de 5 ans conformément à l'article L 311-8 du Code de l'action sociale et des Familles qui définit les objectifs en matière de coordination, de coopération et d'évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d'organisation et de fonctionnement.

Notre projet de service se veut être un véritable outil de travail pour l'ensemble du personnel d’ « Être si bien chez soi ». Ainsi, il pourra être révisé et modifié annuellement au regard des évolutions du service et de la réglementation. 


I. Être si bien chez soi , un service d'aide et d'accompagnement  à domicile adapté . 

1.Histoire de la création

« Être si bien chez soi » a été créée en 2019 , c'est une société d'aide à la personne ,spécialisée dans l’accompagnement à domicile des personnes avec un handicap temporaire, des personnes âgées et Handicapées.

Le développement d’« Être si bien chez soi » émane ainsi d'une prise de conscience double quant à l'avenir du secteur médico- social observé de part mon expérience et par notre responsable diplômée en médiation santé. 

C’est pourquoi d'une part, les actions sont faites à domicile, afin de satisfaire le choix de vie de la population et que d'autre part, il s'agit de prendre en considération un autre public, dit fragile, exprimant lui aussi des besoins bien spécifiques, et nécessitant une prise en charge adaptée . 

Les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes convalescentes sont prises en charge pour leurs permettre un maintien et une vie convenable, à domicile. Avec du personnel professionnalisé et expérimenté.


2. Présentation d’« Être si bien chez soi » 

« Être si bien chez soi » privilégie les interventions auprès des personnes dîtes fragilisées et temporairement auprès de qui nous nous appliquons à construire et à mettre en œuvre un véritable projet de vie, de qualité et de confort.

Entretien du cadre de vie, préparation des repas, accompagnement aux levers et aux couchers, aides aux déplacements, dame de compagnie ou encore le plus d’« Être si bien chez soi » est l’animation et intergénérationnel en partenariat avec les centres sociaux Belencontre et Phalempin. Nous travaillons également avec le corps médical qui intervient chez vous (médecins ,infirmières,....) via notre cahier de Traçabilité. 

Ainsi, du fait de son intervention auprès du public, notre société est détenteur du SAP/848176186 Acte 2019-047 à compter du 1er mars 2019. 

Par ailleurs, de détention de cet agrément de qualité octroie à nos usagers et aux autres personnes bénéficiant temporairement d'une aide personnelle à leur domicile ou dans leurs déplacements, d'avantages fiscaux : TVA à taux réunit et déduction d’impôts sur le revenu à hauteur de 50% des sommes versées dans la limite des plafonds. Les actifs et non actifs peuvent également bénéficier d'un crédit d’impôts.

Actuellement nous sommes en train de faire le nécessaire pour obtenir un agrément de qualité(devenu autorisation) pour la prise en charge des personnes fragilisées .

« Être si bien chez soi » est conventionnée ou en passe d’être conventionnée auprès des organismes suivants : 

- La CARSAT (caisse d’assurance de Retraite et de la Santé au Travail) pour les retraités du régime général. 

- Le RSI (régime Social des indépendants).

- La CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales)

- APA (Aide aux personnes âgées)

- Mutuelle…

Ces conventionnements permettent aux personnes affiliées de pouvoir bénéficier d'une prise en charge financière sous certaines conditions. « Être si bien chez soi » est enregistrée également pour recevoir les CESU (chèques Emploi Service). 

Nous nous tenons à disposition pour répondre aux questions aidons à compléter le dossier de demande d'aide si les personnes sont éligibles. Notre implantation et nos interventions sont concentrées sur le département du Nord dans l’arrondissement Lillois plus précisément dans le secteur de Tourcoing et ses alentours.

Nos locaux sont situés à Tourcoing, au 145 centre de Gaulle, et sont accessibles au public du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30,


L’accueil téléphonique se fait au 03,74,67,89,77 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Vous pouvez également nous joindre par E-mail à bienchezsoi2019@gmail .com.

Pour nos bénéficiaires il y a une astreinte qui est joignable 7j/7j, de 7h à 20h et dont les coordonnées sont remises dès la signature du contrat, avec un cahier de liaisons et de traçabilité.   


3. Organigramme d’« Être si bien chez soi »

Mobirise
4. Les missions de « Être si bien chez soi »
 Au titre de son agrément :
 
Activité relevant de l’autorisation (qui est en cours d’acquisition ):
 
- L’assistance des actes quotidiens de la vie ou l’insertion sociale aux personnes âgées et aux personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques qui ont besoin de telles prestations à domicile.
- L’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou atteintes de pathologies chroniques dans leurs déplacements, en dehors de leur domicile.
-Aide à la toilette

Activités de la déclaration (ce qui est acquis) :

Entretien de la maison et travaux ménagers,
Petits travaux de jardinage,
Petits bricolages,
Préparations des repas à domicile, y compris le temps passé aux achats des « courses »,
Livraison de courses à domicile
Collecte et livraison à domicile de linge repassé
Assistance administrative à domicile,
Maintenance, entretien et vigilance temporaire, à domicile,de la résidence principale et secondaire,
Assistance aux personne qui on besoin temporairement d'une aide personnelle à leur domicile, à l'exclusion d'actes de soins relevant d'actes médicaux,
Prestation de conduite du véhicule personnel de personnes qui ont besoin temporairement d'une aide personnelle du domicile au travail, sur le lieu de vacances, ou les démarches administratives
Soins et promenades d'animaux de compagnie, à l'exclusion des soins vétérinaires et du toilettage, pour les personnes dépendantes,
Téléassistance et visio-assistance.

II. Principes fondateurs et philosophie de travail

Notre philosophie : c'est par le bien faire que nous créons le bien être, ce qui conduit nos axes de développement, mais également notre façon de travailler au quotidien. Dans cette optique, placer la personne au cœur de nos réflexions et de nos actions est pour nous essentiel.C'est pour cela que chaque année nous remettons un questionnaire annuel pour nous améliorer.


1. La participation de la famille

« Être si bien chez soi » instaure et maintient un lien avec les familles et les aidants afin qu'ils soient totalement intégrées au processus d'accompagnement du bénéficiaire. En effet, chacun d'entre eux peut, avec l'accord du client, participer à son évaluation des besoins et à sa prise en charge. Pour cela nous avons mis en place un questionnaire d’évaluation d’autonomie.
Chaque bénéficiaire d’ « Être si bien chez soi » possède à son domicile un cahier de traçabilité. Celui-ci a pour objectif de favoriser la communication entre les différents intervenants, les aidants et les familles. Il permet également d'assurer une continuité de la prise en charge en fournissant les informations importantes aux premiers secours en cas d'hospitalisation et en collaborant avec l’équipe soignante « Infirmiers, Médecins, Kinésithérapeutes.…).
Conformément à la loi,« Être si bien chez soi » s'engage également à mettre en place des actions permettant de recueillir des informations utiles à l'amélioration de la qualité des prestations, par le biais des enquêtes de satisfaction . Les familles peuvent ainsi s'exprimer conjointement avec le bénéficiaire sur la qualité de la prise en charge faite par « Être si bien chez soi ».
« Être si bien chez soi » a mis en place également une communication simple et efficace par un téléphone, 7jours/7 et de 7h a 20h.

2. Un lien constant avec l'équipe d’« Être si bien chez soi »

Profondément imprégnée des valeurs humaines, « Être si bien chez soi » se veut être une entreprise socialement et civiquement responsable. Nous considérons que dans un secteur où l'humain est au cœur de toutes les attentions, l'intérêt porté au bien être de nos salariés est fondamental. Selon nous, une prise en charge optimale ne peut être dispensée que par un salarié épanoui dans son emploi ; « Être si bien chez soi » conduit une politique sociale ambitieuse et pointilleuse sur le recrutement .
Le processus de recrutement est minutieusement préparé et permet de répondre à la fois, aux besoins d’« Être si bien chez soi » et des bénéficiaires... en matière en deux temps :

• Tout d'abord, lors du premier entretien téléphonique, l'objectif est de cerner si le candidat dispose des qualités nécessaires pour rejoindre le personnel et l’équipe « Être si bien chez soi », en terme de savoir faire et savoir être (diplôme,expérience, disponibilités)
• Ensuite, lors du second entretien physique, nous allons évoquer plus concrètement le poste à pouvoir et déterminer si le candidat peut correspondre au profil recherché et de là nous le soumettrons à un questionnaire.

Lorsqu'un salarié est embauché, il a à sa disposition plusieurs documents lui permettant de connaître la structure dans laquelle il travaille mais surtout le poste qu'il va occuper : Livret d'accueil, fiche de poste, planning, fiches de ces bénéficiaires...
Il est également sensibilisé à la charte de déontologie. Des l'embauche, nous établissons une relation basée sur la proximité, la confiance et l’écoute.
« Être si bien chez soi » réalise une présentation par la responsable de secteur. Elle a pour rôle de sensibiliser le salarié des habitudes de vie de l’usager et de lui expliquer précisément les tâches réalisées au domicile de l'usager, tout en lui présentant la fiche de tâches.
Pour accompagner ses salariés « Être si bien chez soi » propose au minimum, 2fois par mois, des réunions d’échanges sur l’état de santé et les tâches à réaliser chez les bénéficiaires ,1 fois par an au minimum et si nécessaire car demandé par le salarié avec une psychologue pour dialoguer et analyser des situations qui aurait pu éventuellement arriver (l’agressivité, déc,la bientraitance, dépression …)

Nous nous engageons systématiquement à mettre à disposition des usagers un personnel qualifié, formé et diplômé en fonction des besoins, de la pathologie,du handicap et du niveau de dépendance .
« Être si bien chez soi » s'implique également dans la qualité de vie au travail de ses salariés .

3. La qualité est notre préoccupation

« Être si bien chez soi »est consciente de l'importance de la mise en œuvre d'une politique de qualité supérieure au sein d'un service tel que le sien. Cette politique s'applique autant dans notre gestion administrative que dans notre gestion de terrain.
« Être si bien chez soi »met en place des suivis de contrôle de qualité auprès de nos bénéficiaires soit en rendant visite au bénéficiaire ou par téléphone, par moi même. Cela permet dans un même temps de remettre à jour, si nécessaire, le document d’évaluation et la fiche de poste de l'intervenante.

4. Notre vision de l'accompagnement à domicile

Nos intervenants se rendent à domicile selon une périodicité qui a été décidée au préalable. Pendant leurs temps d'intervention, ces derniers sont susceptibles d'accomplir différentes tâches que nous aurons préalablement définies selon les attentes et besoins .
L'offres de service « bien chez vous » pour répondre à un besoin d'aide dans l'accomplissement de tâche de la vie quotidienne. Notre intervenant prend en charge .

- L'entretien de votre cadre de vie
- La préparation du repas
- le trajet jusqu’à la pharmacie
- Les « courses »
- L’organisation des sorties
- La promenade des animaux de compagnie.
L'offre de service « bien dans votre vie » pour répondre à un degré d'autonomie nécessitant une aide dans l’accompagnement de certains actes essentiels de la vie courante. Une aide aide soignante, Aide médico physiologique(AMP), auxiliaire de vie et une aide ménagère diplômée vous assiste :


- les couchers et les levers du lit,
- L'aide à la toilette
- L'habillage
- La préparation et l'aide à la prise des repas
- Les déplacements extérieurs,
- L’accomplissement des actes ménagers de la   vie quotidienne
L'offre de service « bien avec soi et avec les autres » pour vous aider à faire face à la présence d'une maladie de type Alzheimer, une démence ou autre apparentée, une perte d'autonomie et révélant une détresse psycho-sociale. Une aide médico-psychologique vous est apportée :
- Conseils, écoute et soutien (ainsi qu’à votre entourage), 
- Une stimulation cognitive, avec des exercices centrés sur la mémoire
- Une aide à l' accomplissement des actes de la vie quotidienne,                                                                                                      
- Une aide à l' accomplissement des actes essentiels de la vie ( aide à la toilette, aide au lever et au couchers du lit, l'habillage...)
                                                     
Nous répondons à vos besoins de déplacements véhiculés : un intervenant assure vos déplacements sur de courtes distances : sorties, visite à la famille, rendez vous médicaux...
Nous allons mettre en place de l' intergénérationnel en partenariat avec les centres sociaux Belencontre et Phalempin , pour sortir nos bénéficiaires de la solitude et leur redonner une vie sociale . C'est le plus d’« Être si bien chez soi » !

5. L'usager au cœur de notre intervention
La construction d'un plan de prise en charge à domicile va, selon nous, bien au delà d'une simple réponse adaptée à un besoin identifié. En effet, pour que la prise en charge soit optimale, elle se doit d'être pleinement intégrée à la façon de vivre de la personne,(et ne pas perturber son quotidien) ainsi qu’ à l'environnement humain, d'ores et déjà présent au domicile (infirmières, médecins, kinésithérapeutes, proches..). Notre intervention s’intègre par conséquent à un véritable projet de vie, du à notre traçabilité via le cahier de transmission.

Considérant que l'usager est l'acteur de sa prise en charge, nous attachons beaucoup d'importance à la participation de ce dernier à l'élaboration de son plan de prise en charge. Dès que nous sommes sollicités pour une demande d'informations ou de prise en charge, systématiquement un rendez vous est pris au domicile de l'usager, une fiche client qui est complétée. Celle-ci nous permet de répertorier les informations sur l'identité de l'usager, le besoin de l'intervention et les pathologies.
Lors de l'entretien, nous présentons les services d’« Être si bien chez soi » et nous approfondissons la demande de l'usager. Nous expliquons les modes d'aide de prise en charge. A partir de ces informations, nous réalisons un devis. En fonction du retour, un contrat de prestation est ensuite transmis à l’usager. Nous montons les dossiers d'aide financière dont il pourrait bénéficier.
La responsable de secteur établit un planning selon la volonté de l'usager ( jours et horaires ). Avant la premier intervention, le salarié a pris connaissance de la fiche client (nom de l'usager, tâches à réaliser, pathologie). Nous informons l'usager de la personne qui va intervenir et prenons rendez vous pour lui présenter son intervenant , le jour de ce rendez-vous nous transmettons à l’usager le livret d’accueil, le cahier de traçabilité et le planning des interventions.

Etre si Bien chez soi C'est passer par nous, votre confort c'est notre choix
Téléphone: 03 74 67 89 77
Mail: bienchezsoi2019@gmail.com
Adresse: 145 centre de gaulle, Tourcoing 59200
© Copyright 2019 Être si Bien chez soi... - Tous Droits Reservés